Le gazole est un produit naturellement fatal…

Par Michel Gay

Un article pour "briller" en société !

Certains responsables politiques veulent faire migrer les Français des voitures à moteur Diesel vers les moteurs à essence. Mais ils n’ont aucune idée du procédé d’obtention des différents produits pétroliers issus du raffinage qui dépendent… naturellement et fatalement les uns des autres.

Selon certains écologistes forcenés (les "yaka-faucon"), la solution est simple : YAKAPLU fabriquer de gazole et YFAUCON n'en achète plus ! 

Mais le gazole ne se produit pas sur commande…

Un peu de technique

Le principe d’une raffinerie (pour le pétrole) est le même que celui d’une distillerie pour obtenir de la gnôle à partir de moût de raisin, ou le parfum de lavande pour la parfumerie.

La distillation du pétrole est appelée le “craquage”.

Pour faire simple :

  • 1) Le pétrole brut est chauffé doucement au début (20°c) et il « dégaze » le propane, le butane, et les GPL.
  • 2) Ensuite, la chaleur augmente vers 150 à 200°c et apparaissent les naphtes pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
  • 3) Puis, la température augmente encore jusque vers 300°c et apparaissent les huiles : le kérosène pour les avions, le gazole pour nos moteurs Diesel, et le fioul domestique.

A la fin, il ne reste plus que les résidus : les bitumes pour nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole !

Le gazole qui sort de la raffinerie représente 21% de la masse du pétrole brut (c'est 45% pour l'essence).

Qu’en fait-on s’il n’est pas consommé ou si la demande est supérieure ?

Vers la fin des années 1960, tout le gazole issu des raffineries n'était pas entièrement consommé car seuls les camions, les gros bateaux et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs Diesel.

Devant ce manque à gagner, les compagnies pétrolières ont demandé aux constructeurs automobiles de développer de petits moteurs Diesel.

Ces derniers ont fabriqué des moteurs fiables qui consommaient moins de gazole que les moteurs à essence. Le succès a été fulgurant, aidé durant plus de 50 ans par une fiscalité avantageuse.

A l’époque, des panneaux publicitaires vantaient le moteur Diesel moins polluant que le moteur à essence…

Résultat

Il existe aujourd’hui en France un déséquilibre entre la demande d’essence et de gazole. Ce dernier est partie importé... des Etats-Unis, alors que la France exporte de l'essence vers ce pays.

Les "pétroliers" veulent donc inverser la tendance pour revenir à un équilibre. Mais sans éradiquer le moteur Diesel au risque de retourner au déséquilibre inverse des années 1960...

Alors, comment résoudre ce dilemme pour que chaque partie (Etat et compagnies pétrolières) y gagne ?

Puisque les citoyens choisiront toujours la meilleure performance au moindre coût, une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers a été organisée, accompagnée d’une hausse du prix du gazole.

Les politiques ont mobilisé une poignée d’écologistes patentés dans les médias (les idiots utiles) pour façonner l'opinion publique et "fabriquer" le consentement. C’est simple et efficace.

Lorsque l'équilibre sera rétabli (deux véhicules essence pour un véhicule Diesel), alors, comme par magie, le gazole sera de nouveau paré de vertus... tout en restant taxé.

Articles récents